Centre Breton de Recherche et d’Innovation BEaCHILD

10 août 2021

Une nouvelle expérience Arlency pour le centre Breton de Recherche et d’Innovation pour l’enfant en situation de handicap “BEaCHILD” : une aventure riche en relations humaines à Brest !

Le centre regroupe plusieurs activités hospitalières et de recherches en Bretagne dont le CHU Morvan et la Fondation ILDYS.

L’expérience Arlency remplissait parfaitement les besoins du centre Breton:

  1. Réaliser des portraits de l’équipe et des photos de groupe.
  2. Assurer des reportages en centre hospitalier au CHU de Morvan et à la Fondation ILDYS.
    > Publication Article du Figaro 

LA PREPARATION

L’équipe du centre Breton de Recherche et d’Innovation est composée de Professionnels de la Réadaptation (Médecins, Scientifiques, Ingénieurs, Ergothérapeutes et Kinésithérapeutes). Ils réunissent ensemble leurs expertises pour un objectif commun : améliorer la vie des enfants en situation de handicap pour les aider et faciliter l’intégration de leur quotidien avec leur environnement familial.

La première étape a été de définir les attentes, les possibles contraintes de temps et la logistique associée (salle pour la séance photos portraits, le lieu des photos de groupe et les reportages, droits à l’image des enfants,etc…) pour assurer une expérience Arlency complète.

Le matériel photographique adéquate nécessaire : modeleurs, 3 flashs nomades, pieds photos, appareil Sony A7III, objectifs 35mm, 55mm et 85 mm F1.8. Sans compter de prévoir un doublement des équipements en cas d’imprévus : flash de backup, appareil Canon et objectifs 85mm 1.8 / 17-40mm F4. Egalement un ordinateur portable en mode connecté pour la prise de vue en directe et un petit miroir sur pied.

LA REALISATION

Plusieurs échanges téléphoniques et emails pour l’organisation ont été nécessaires. Les dates sont fixées : 2 jours de prestations + 1/2 journée de repérage (lieux, logistique etc…).

 

Jour 1 :

  • Séance portraits 16 personnes : 30 minutes de temps alloué par personne comprenant  le coaching des poses, l’explications du déroulement de la séance, l’échauffement et la prise de vue finale.
  • Les photos de groupes à l’extérieur.

 

Jour 2  : 

Ces stages permettent aux enfants de pouvoir évoluer et s’améliorer à travers des jeux pédagogiques. L’investissement des professionnels de la réadaptation avec 2 à 3 intervenants par enfant et une supervision précise de l’organisation est incroyable.

L’équipe venant de France et de Belgique a déployé une logistique importante. Les familles viennent de toute la France pour y participer. Le bouche à oreille fonctionne bien sur les réseaux sociaux car les sessions affichent vite complet. Ces stages d’une durée de 2 semaines s’organisent plusieurs fois par an. Les résultats des données collectées par les intervenants permettent de faire évoluer la recherche sur l’handicap de l’enfant.

Le challenge de la prise de vue est la lumière sans flash (enfants âgés de 1 an à 7 ans). Il faut des réglages précis de l’appareil photo (réglage des ISO avec une grande ouverture et une faible vitesse).

La séance a duré environ 3h. L’équipe : un ingénieur de recherche, un médecin de réeducation pédiatrique et deux étudiantes en médecine.  L’objectif : analyser le mouvement d’une jeune fille atteinte d’un handicap moteur. Une séance minutieuse. Des capteurs et des caméras spéciales composent le laboratoire. Ils capturent le mouvement en Motion Capture à la manière des films cinématographiques.

La mise en place comprend la vérification du matériel et les configurations logicielles. Ensuite l’enfant et son parent arrivent. L’ingénieur et le médecin expliquent le déroulement de la séance.

Après les capteurs posés sur l’enfant, les médecins lui demandent de faire des allers-retours en marchant. Les vidéos capturent le mouvement en 3D. Cet examen permet de suivre l’évolution du mouvement au cours de la croissance. Il sert aussi à adapter les aides à la marche ou à discuter de traitements.

Les spécialistes font preuve d’une patience minutieuse et d’un professionnalisme exemplaire.

Un deuxième enregistrement est réalisé à travers un atelier ludique. L’objectif est de simuler la conduite d’un avion afin d’observer les mouvements spontanés des bras et ainsi collecter un maximum d’informations sur l’ensemble du corps.

Le challenge photographique comme sur le premier reportage a été de ne pas pouvoir utiliser de  lumière artificielle type flash pour de ne pas perturber la séance avec les capteurs et les caméras. Le laboratoire étant peu éclairé, il a fallu monter en ISO avec une grande ouverture et une vitesse réduite.

LA POST-PRODUCTION

  • Afin de répondre à une demande urgente pour une publication journalistique, le jour même des reportages, des photos ont été livrées.
  • L’ensemble des séries photographiques et des reportages a été livré en 2 semaines sous forme de galeries avec les photos de groupes.
  • 10 photos à chacune des 16 personnes de l’équipe ont été proposées sous forme de galerie individuelle en 2 semaines, soit un total de 160 portraits cumulés. Chaque personne disposait d’un temps libre pour sélectionner ses 2 à 3 portraits sur les 10 proposés. Le rendu final a été livré entre 4 à 5 semaines après la sélection (pour un total de 35 portraits en retouches avancées).

L’EXPERIENCE ARLENCY

Partagée dans une atmosphère positive et pédagogique avec l’équipe : ce sont des moments uniques offerts à chacun et un échange enrichissant pour tout le monde.

Objectif atteints pour Arlency:
Apporter une expertise dans le « posing » en passant un bon moment. Ce n’est pas inné et nécessite du temps pour s’entrainer, essayer et recommencer.

Voici le résultat :

“Une super expérience avec Cyrille qui est venu photographier nos activités ainsi que notre équipe. Professionnel et très sympa, il a su nous mettre à l’aise et nous faire passer un bon moment. Merci !”

“Super contact, professionnel en restant simple, très content du résultat.”

“Cyrille est un photographe compétent qui saura vous mettre à l’aise et faire ressortir votre meilleur profil. Je recommande sans hésitation !”

“Waouh ! Excellent travail, les photos sont magnifiques. J’ai beaucoup aimé. En tout merci pour ces belles photos, tu es vraiment top !”

CHU Brest - 2 sur 7